Novembre 2021

Trois nouveaux sites ce mois-ci pour accueillir les patients et résidents sans médecin traitant ou dont la disponibilité médicale ne peut être assurée dans un délai compatible avec leur état de santé.

Chaque implantation de salle de téléconsultation relève d’un projet médical co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux (élus), mais également, avec l’ensemble de l’écosystème sanitaire local qui persiste au sein de ces territoires.

Pour deux de ces trois nouveaux sites, la réponse médicale sera assurée par le cabinet Telemedical Solution de la Meuse :

$

À La Porte du Der (52) au sein des foyers de vie et d’hébergement de l’ADASMS : une formation de l’équipe infirmière a été dispensée, dans le but de leur permettre d’assister des téléconsultations dites assistées et augmentées auprès de leurs résidents.
Le dispositif de type mallette a été préconisé dans le projet médical, afin d’en faire bénéficier également les résidents des autres établissements de l’ADASMS (situés à Puellemontier). Un point planning/agenda a complété cette formation de 3h.

$

À Vignot (55) : une formation a été réalisée auprès des infirmières libérales et pharmacien. Ces professionnels de santé ont fait le choix de mutualiser leur activité d’assistant de téléconsultation sur un seul et même lieu. Ils ont tous été formés au dispositif afin de pouvoir faire bénéficier, à la population du secteur, de téléconsultation de recours de médecine générale en s’assurant à chaque fois des critères d’éligibilité et d’exclusion à la téléconsultation..

Pour le site ci-dessous, la réponse médicale est assurée par le cabinet Telemedical Solution de l’Aube : 

 

$

À Chaumont (52) au sein de l’EHPAD La Maison de l’Osier Pourpre : une formation à l’utilisation du dispositif de téléconsultation a été dispensée auprès de l’infirmière cadre et de son équipe infirmière. Ainsi qu’une formation à la gestion du planning/agenda nécessaire à la prise de rendez-vous.