Février 2022/mars 2022

Les sites de téléconsultation permettent d’accueillir les usagers, les patients, les résidents sans médecin traitant ou dont la disponibilité médicale ne peut être assurée dans un délai compatible avec leur état de santé.

Chaque implantation de salle de téléconsultation relève d’un projet médical co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux, mais également, avec l’ensemble de l’écosystème sanitaire local qui persiste au sein de ces territoires.

La réponse médicale sera assurée par le cabinet Telemedical Solution de Troyes :

$

Pharmacies de Bar sur Seine (10) :

Formations à la prise de rdv + planning auprès des 2 pharmacies de Bar sur Seine.

  • Pharmacie République
  • Pharmacie de la Seine

L’accès au planning pour les pharmaciens va permettre de soutenir l’activité des secrétaires médicales de la MSP déjà en charge de la prise des RDV sur la salle de téléconsulatation située au sein du Centre Hospitalier de Bar sur Seine. Leur permettant de pouvoir réorienter vers une téléconsultation leurs patients (dans le respect des critères d’éligibilité et des critères d’exclusion).

Ces formations font suite à l’implantation en début d’année de cette salle de téléconsultation, afin d’intégrer dans ce projet l’ensemble des acteurs locaux.

Article du Journal L’Est Eclair :

https://www.lest-eclair.fr/id360371/article/2022-04-11/de-la-teleconsultationau-centre-hospitalier-de-bar-sur-seine

$

Maison de santé de Villeneuve l’Archevêque (89) :

Une salle de téléconsultation a été équipée au sein de la maison de santé de Villeneuve l’Archevêque d’une mallette de téléconsultation. Ce recours de médecine générale va permettre d’apporter du temps médical auprès de la population et soutenir l’activité du médecin généraliste installé sur Villeneuve. Ce projet a été travaillé avec la mairie porteuse de ce projet. Une formation à l’utilisation du dispositif de téléconsultation a été dispensée par notre ambassadrice territoriale de télémédecine auprès de des infirmières qui assurerons le rôle de téléassistante auprès des patients. Cette formation a été accompagnée d’une présentation et de prise en main de l’agenda.

Une formation à distance a également été réalisée auprès de la secrétaire médicale de la Maison de santé en charge de positionner les patients sur le planning de téléconsultation.

L’inauguration de cette salle de téléconsultation au sein de la maison de santé de Villeneuve a eu lieu en présence de Monsieur Patrick Gendraux, Président du Département de l’Yonne, du Maire de Villeneuve l’Archevêque, du médecin du conseil départemental de l’Yonne.

Reportage de La Télé de l’Yonne:

https://www.lateledelyonne.fr/videos/la-telemedecine-arrive-a-la-maison-de-sante-de-villeneuve-larcheveque/

$

FAM de Romilly -sur-Seine (10) :

 Le Foyer d’accueil médicalisé a été équipé d’un dispositif de téléconsultation fixe, permettant aux résidents d’obtenir une téléconsultation auprès des médecins du cabinet de recours de télémédecine, lorsque les médecins traitants référents ne sont pas disponibles dans un délai adapté à leur situation de santé. Une formation initiale a été dispensée à l’infirmière coordinatrice de la structure. Celle-ci consistait à une approche plus large à la télémédecine (règlementation), à l’accueil du patient et aux particularités administratives, au rôle du téléassistant (responsabilités et déontologie). Un volet pratique a également été proposé avec des mises en situation permettant l’utilisation du logiciel et la manipulation des objets connectés.

Une formation au planning et la prise en main de l’agenda a clôturé cet après-midi de formation.

La réponse médicale sera également assurée par le cabinet Telemedical Solution de la Meuse :

 

$

Pharmacie Vignot (55)

Une formation continue auprès de la pharmacienne a permis de réactiver les bonnes pratiques à l’utilisation du dispositif de téléconsulatation. Un rappel sur la prise de rendez-vous a également été abordé.

L’officine avait été équipée en fin d’année 2021, d’un chariot de téléconsultation.

$

Plusieurs salles de téléconsulatation sont déjà actives sur le département de la Meuse, les sites des communes de :

-Ligny en Barrois ;

-Montmédy ;

-Verdun ;

-Cousances-les-Forges ;

Ont été inaugurés en présence de Monsieur le Président du Département de la Meuse Mr Dumont au cours de ce mois de mars.

$

Une délégation du département de la Moselle s’est rendue  à l’hôpital de Verdun, ce mercredi 30 mars dans le cadre de la présentation des projets de e-Meuse santé. Cette délégation était composée d’élus mosellans dont le président du Conseil départemental de la Meuse Jérôme Dumont. L’occasion pour e-Meuse Santé de leur présenter le programme, ses avancées et ses actions opérationnelles. Lors de cette journée, l’ambassadrice territoriale de télémédecine a eu l’occasion de présenter le cabinet médical de télémédecine de recours de médecine générale du Docteur Kern situé en Meuse ainsi que l’utilisation du dispositif technologique.