Décembre 2021/janvier 2022

De nouveaux sites pour une nouvelle année, afin d’accueillir les usagers sans médecin traitant ou dont la disponibilité médicale ne peut être assurée dans un délai compatible avec leur état de santé. 

Pour rappel, chaque implantation de salle de téléconsultation relève d’un projet médical co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux, mais également, avec l’ensemble de l’écosystème sanitaire local qui persiste au sein de ces territoires.

La réponse médicale sera assurée par le cabinet Telemedical Solution de Troyes :

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Au sein du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Langres (52) : une formation de l’infirmière a été dispensée, dans le but de lui permettre d’assister des téléconsultations de recours de médecine générale auprès des personnes suivis par cette structure.  

Un point planning/agenda nécessaire à la prise de rendez-vous a complété cette formation faite à distance.

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En recours auprès de la MSP et du CHL de Bar sur Seine (10) : une salle de téléconsultation a été implantée à proximité de l’accueil du Centre hospitalier Local de Bar au sein même de l’établissement. Ce recours de médecine générale va permettre d’apporter du temps médical auprès des Barséquanais, à la suite d’un départ à la retraite d’un médecin du secteur. Ce projet a été travailler avec la CPTS et l’ensemble des acteurs présents sur le territoire. Une formation à l’utilisation du dispositif de téléconsultation a été dispensée auprès de des infirmières et de la cadre infirmière qui assureront le rôle de téléassistante auprès des patients. Cette formation a été accompagnée d’une présentation de l’agenda.

Une formation à distance a été réalisée auprès des secrétaires médicales de la Maison de santé Pluriprofessionnelle en charge de positionner les patients sur le planning de téléconsultation.

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A la pharmacie d’Eclaron (52) : Une formation à distance à la prise en main du planning/agenda du cabinet auprès de la pharmacienne a été dispensée. Accompagnée de la présentation d’une téléconsultation type, du rôle du téléassistant, des critères d’éligibilité à la TLC et des critères d’exclusion, autant de points abordés afin de parfaire la formation. Cette pharmacie est désormais équipée d’une mallette de téléconsultation.

La réponse médicale sera également assurée par le cabinet Telemedical Solution de la Meuse :

 

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A l’EHPAD La côte des Charmes « Groupe SOS » à Manois (52) : Formation à l’utilisation du dispositif de téléconsultation ainsi que du planning pour la prise de rendez-vous auprès d’une nouvelle équipe d’infirmières et médecin coordonnateur – prescripteur.