Avril 2022/mai 2022

Les sites de téléconsultation permettent d’accueillir les usagers, les patients, les résidents sans médecin traitant ou dont la disponibilité médicale ne peut être assurée dans un délai compatible avec leur état de santé.

Chaque implantation de salle de téléconsultation relève d’un projet médical co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux, mais également, avec l’ensemble de l’écosystème sanitaire local qui persiste au sein de ces territoires.

La réponse médicale sera assurée par le cabinet Telemedical Solution de Troyes :

$

Ehpad du groupe Colisée - Le Domaine à Soulaines D’Huys (10) :

Une formation a été dispensée auprès de l’infirmière coordinatrice de cet EHPAD, dans le but de lui permettre d’assister des téléconsultations dites augmentées avec l’utilisation d’objets connectés auprès des résidents de la structure. 

Le dispositif en place est un chariot de téléconsultation qui permettra d’effectuer des consultations au sein d’une salle dédiée ou d’être mobilisé en chambre au plus près du résident. Le déploiement de la télémédecine a pour but de venir soutenir l’activité des médecins traitants qui interviennent déjà sur la structure lors de leurs indisponibilités (congés ou délai de rendez-vous trop long par rapport au motif de consultation et à l’état de santé du résident).

Une formation sur la prise en main du planning/agenda et à la prise de rendez-vous, a clôturé cette formation.

$

Foyer d’accueil médicalisé de Breuvannes-en-Bassigny (52) :

Le FAM a été équipé d’un dispositif de téléconsultation fixe, permettant aux résidents d’obtenir une téléconsulatation auprès des médecins du cabinet de recours de médecine générale de l’Organisation Territoriale de Télémédecine, lorsque les médecins traitants référents ne sont pas disponibles dans un délai adapté à leur situation de santé. Une formation initiale a été dispensée à l’équipe soignante et au psychiatre de la structure par notre Ambassadrice Territoriale de Télémédecine. Cette formation consistait à une approche plus large à la télémédecine (règlementation), à l’accueil du patient et aux particularités administratives, au rôle du téléassistant (responsabilités et déontologie). Un volet pratique a également été proposé avec des mises en situation permettant l’utilisation du logiciel et la manipulation des objets connectés.

Une formation au planning et à la prise en main de l’agenda, a complété cet après-midi de formation.

La réponse médicale sera également assurée par le cabinet Telemedical Solution de la Meuse :

 

$

Inauguration de la salle de téléconsultation implantée à la pharmacie de Vignot (55)

L’officine avait été équipée en fin d’année 2021, d’un chariot de téléconsultation dans le cadre de l’expérimentation e-Meuse Santé.

L’inauguration s’est déroulée dans les locaux de l’Espace Culturel du Lavoir à Vignot, en présence du Président du Conseil Départemental de la Meuse Jérôme DUMONT, Monsieur MILLOT Maire de Vignot, Monsieur VAUTRIN Vice Président du Conseil Départemental de la Meuse, Madame COMBE Conseillere départementale, Monsieur PANCHER député du département de la Meuse, Madame GUENEAU Sous-préfete de Commercy, Docteur RIFF Présidente du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins  de la Meuse et de la CPTS, Madame la pharmacienne, plusieurs maires du canton.

S’en est suivi une présentation du cabinet de recours de l’Organisation Territoriale de Télémédecine de la Meuse. Ainsi qu’une démonstration du dispositif technologique par une mise en situation,  effectuée par l’ambassadrice Territoriale de Télémédecine, auprès du cabinet médical de recours du Docteur KERN.

$

Intervention dans l’organisation d’un reportage sur la désertification médicale et l’accès aux soins (55) :

La chaine Public Sénat a réalisé un reportage sur la désertification médicale dans les territoires ruraux au sein du département de la Meuse. En réponse à cette problématique, la salle de téléconsultation de Ligny-en-Barrois ayant recours à l’Organisation Territoriale de Télémédecine depuis fin 2021, a pu faire profiter de son expérience en participant à ce reportage. Une infirmière libérale tenant le rôle de téléassistante a pu lors d’une téléconsultation aux côtés d’un patient, présenter son activité et le renfort médical qu’à ce service  auprès de la population.

L’objectif étant de réduire les inégalités d’accès aux soins pour les usagers et pallier la pénurie médicale du territoire, en apportant une réponse médicale de recours qui vient compléter l’offre de soin et assurer une proximité.

Docteur Kern médecin généraliste téléconsultant a également pu présenter l’organisation de son activité à l’épicentre des déserts médicaux en réponse à la désertification.

Pour rappel, la place du médecin traitant est scrupuleusement respectée et restera toujours prioritaire.

Ci-dessous le lien vers le replay de l’émission « Bonjour chez vous ! » sur la chaîne TV Public Sénat :
https://www.publicsenat.fr/emission/bonjour-chez-vous/marie-noelle-lienemann-gilles-platret-199841

Reportage, dans la rubrique « Le club des territoires », sur e-Meuse santé  / désertification médicale : 1:19:54 à 1:24:10

$

Plateforme Territoriale d’Appui de la Meuse (55) :

Une formation auprès des infirmières coordinatrices de la PTA a été dispensée dans le but de leur permettre d’assister des téléconsultations de recours de médecine générale auprès des personnes suivis par cette plateforme. Le service a vocation à aider les professionnels à trouver des solutions concrètes pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients en situation complexe.

C’est donc dans cet objectif-là, que s’inscrit le recours auprès du cabinet médical de médecine générale de l’Organisation Territoriale de Télémédecine, qui a été défini par la PTA. En effet, ce recours interviendra dans la prise en charge des patients n’ayant plus ou pas de médecin traitant ou ne pouvant bénéficier d’un rendez-vous dans le délai adapté à leur situation de santé.

Une formation sur la prise en main du planning/agenda nécessaire à la prise de rendez-vous a également été abordé.