Les sites de téléconsultation permettent d’accueillir les usagers, les patients, les résidents sans médecin traitant ou dont la disponibilité médicale ne peut être assurée dans un délai compatible avec leur état de santé.
Chaque implantation de salle de téléconsultation relève d’un projet médical co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux, mais également, avec l’ensemble de l’écosystème sanitaire local qui persiste au sein de ces territoires.
La réponse médicale sera assurée par le cabinet Telemedical Solution de la Meuse :
Maison de santé à Dammarie-sur-Saulx (55)
Le besoin pour les usagers du territoire était d’obtenir une réponse de proximité de médecine générale pour les personnes n’ayant plus ou pas de médecin traitant ou ne pouvant bénéficier d’un rendez-vous dans le délai adapté.
Ce secteur de manière globale avait été jugé prioritaire face à la désertification médicale actuelle par la communauté de commune des portes de Meuse. En effet, le vieillissement et le départ des médecins généralistes annoncés sur le territoire à court terme, laisse présager une accentuation du nombre de patients sans médecin traitant.
Grâce à un travail conjoint avec la Communauté de commune, la commune de Dammarie-sur-Saulx, la CPTS du Barrois, la MARPA de Dammarie-sur-Saulx, le Docteur BOECKLER médecin généraliste à la maison de santé, les infirmiers libéraux du secteur… une évolution du projet médical initial permet désormais de proposer à la population du secteur du temps médical par une réponse de l’organisation territoriale de télémédecine. Un cabinet médical vacant au sein de la maison de santé a été identifié comme opportun pour y implanter une salle de téléconsultation. Les infirmiers libéraux de la maison de santé assisteront les téléconsultations. Ils ont été formés à leur nouvelle activité (règlementation de la téléconsultation, rôle du téléassistant, maniement des objets connectés…) et à la prise de rendez-vous.
La secrétaire en charge de la prise de rendez-vous a également été formée aux spécificités de l’organisation territoriale de télémédecine (critères d’éligibilité et critères d’exclusion) et la prise en main du planning.
Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Balan (08)
La maison de santé pluriprofessionnelle de Balan se dote d’une salle de télémédecine !
Dans le cadre de notre accompagnement, l’ensemble des Infirmier(e)s Libéraux(ales) ont été formé(e)s à la pratique de la télémédecine, et à l’utilisation du planning de réservation de créneaux de téléconsultation.
La secrétaire médicale de la MSP de Balan a également été formée à la prise de rendez-vous et l’utilisation générale du logiciel de planning, afin de pouvoir coordonner l’activité de manière générale.
Cette journée fut l’occasion pour Kathy Mangin, notre ambassadrice télémédecine Grand Est, de rappeler à tous les acteurs de la MSP le rôle de notre organisation territoriale de télémédecine, et la vigilance à avoir sur les critères d’éligibilité et d’exclusion à la pratique de la téléconsultation de médecine générale.
Maison de santé à Dammarie-sur-Saulx (55)
La pharmacie de la place, à Montmédy, a souhaité intégrer l’organisation territoriale de télémédecine « Télémédical Solution », via la feuille de route Pulsy, en se dotant d’un chariot de télémédecine. L’ensemble de l’écosystème local a pris part à ces échanges de manière concertée pour proposer cette solution aux bénéfices des patients de la commune.
À cette occasion, chaque intervenant a été formé à l’utilisation de l’agenda pour la prise de rendez-vous et la gestion du planning de la salle de téléconsultation.
Durant cette journée de formation et de sensibilisation à la téléconsultation de médecine générale, nous avons rappelé les critères d’éligibilité et d’exclusions à la télémédecine, en mettant notamment en avant l’aspect local et social de ce service, en rappelant qu’il est nécessaire et primordiale que le patient soit accompagné durant chaque téléconsultation.
Chaque patient peut désormais prendre rdv auprès de la salle de téléconsultation de la pharmacie de la place, et sera orienté en fonction de ses besoins.
Centre Hospitalier de Sedan (08)
Une salle de téléconsultation à vu le jour au sein du Centre Hospitalier de Sedan.
Cette salle, tenue par des infirmier(e)s libéraux(ales) et coordonnée par la CPTS des portes du Luxembourg, du Sedanais et du Nord Meusien, en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes, est ouverte aux patients sans médecin traitant, ou n’ayant pas accès aux soins dans un délai jugé raisonnable.
Chaque infirmier(e) a été formé à la pratique de la téléconsultation, et au rôle primordial des assistants de télémédecine. Une formation à la gestion des rendez-vous et du planning a aussi été réalisé par notre ambassadrice télémédecine.
La régulation médicale est ainsi assurée en fonction du profil des patients, dans le respect du parcours de soins, et en parfaite coordination avec les professionnels de santé du secteur.
Piennes (54)
Deux salles de téléconsultation ont vu le jour dans le secteur de Piennes, en Meurthe-et-Moselle. Ces deux salles sont situées au sein des cabinets infirmiers de Piennes et Bouligny.
Chaque patient peut désormais venir téléconsulter au sein de ces cabinets IDEL, qui prendront rendez-vous avec l’organisation territoriale de télémédecine « Télémédédical Solution » du projet E-Meuse Santé.
Chaque professionnel de santé a été formé à l’utilisation des outils de télémédecine, et au logiciel de planning et prise de rendez-vous. Ils assureront la régulation et la coordination des rendez-vous, et assisteront les patients lors de chaque téléconsultation.
La réponse médicale sera assurée par le cabinet Telemedical Solution de Troyes et de la Meuse :
Pharmacie BAOBAB à MAMOUDZOU – MAYOTTE (976)
De manière dérogatoire, une nouvelle salle de téléconsultation a ouvert au sein du département français d’outre-mer Mayotte, afin de leur proposer une solution de téléconsultation de médecine générale pour pallier à la désertification médicale. Des créneaux spécifiques ont été proposés par le cabinet Telemedical solution de l’Aube afin de compléter l’offre existante de l’archipel.
Cette solution exceptionnelle vise à répondre aux besoins à court terme, mais doit permettre la création d’une organisation territoriale de télémédecine dédiée à plus ou moins long terme, en renforçant l’attractivité du territoire et en proposant de nouveaux outils, et de nouveaux projets innovants.